Petite histoire de sagesse : le conseiller du Roi

 

Il y a très longtemps, dans un grand palais, vivait un grand Roi. Il était toujours accompagné de son fidèle conseiller, un homme très sage qui aimait Dieu et qui donnait de sages conseils au Roi quand celui-ci rencontrait des problèmes. À chaque fois qu'un malheur arrivait au Roi, le conseiller le rassurait en lui disant : « Tout est juste, ô mon Roi, c'est un bienfait de Dieu! »

Le Roi ne comprenait pas toujours et il lui arrivait de se fâcher. Un jour, en allant à la chasse, il se blessa et perdit trois doigts. Tout le monde criait : « Quel malheur!... Pauvre Roi! »

 

Sauf le conseiller qui s'approcha du Roi et lui dit : "Ne pleurez pas comme cela ô mon Roi, tout est juste ! Il vous reste encore des doigts ; c'est un bienfait de Dieu ".

 

Le Roi avait très mal et se mit très en colère : "Conseiller! Tes paroles ne me plaisent pas ! Au lieu de me consoler, tu dis que ce qui me fait mal est un bienfait de Dieu! Qu'on l’enferme en prison!"

Le Roi prit un nouveau conseiller et oublia celui qu'il avait jeté en prison.

 

Des années plus tard, il partit dans la forêt en promenade avec toute sa troupe quand des cannibales les attaquèrent. Leur chef ordonna : "Capturez tous les hommes en bonne santé. Mais ceux qui sont imparfaits, ou à qui il manque quelque membre, libérez-les car je n'aime pas les infirmes!"

Tout le monde fut capturé, sauf le Roi à qui il manquait trois doigts.

 

Très triste, celui-ci rentra seul au château et sur le chemin, il se rappela que son premier conseiller était toujours en prison. En arrivant, il s’empressa d’aller le voir et lui dit : "Ô mon brave conseiller, pardonne-moi de t'avoir laissé si longtemps en prison ! Tes paroles étaient pleines de vérité ! Je suis en vie grâce au trois doigts qui me manquent : ce fut un bienfait de Dieu le jour où je les perdis, mais je ne l'avais pas compris tout de suite... Pardonnes-moi car c'est bien toi le plus sage!"

 

Le conseiller, heureux que le Roi comprenne que toutes les épreuves étaient un bienfait de la part de Dieu, lui répondit : "Mon Roi, ne t'excuse pas de m'avoir mis en prison, car ceci a été un bienfait pour moi!"

Le Roi étonné, lui dit : "Mais je t'ai puni sans raison valable et ce, pendant des années ! Quel bien y a-t-il à cela ??"

 

Le conseiller, toujours aussi sage lui répondit en souriant : "Mon Roi! Si j'étais resté auprès de vous, les cannibales m'auraient fait prisonnier et à cette heure, je serais mangé ! Tout est un bienfait de Dieu, même quand on ne le comprend pas tout de suite!"

 

 

 

 

 

 


Qu'en pensez-vous ?

Bile et foi - Publié par Jérémy le samedi 13 février 2016 à 21h14
Peut-on rapprocher ce billet de celui évoquant le "Médecin guéri" ? Si je m'imagine à sa place, avoir développé le mieux de ce qu'il pouvait... pour finalement tout perdre ensuite ! Courir au froid après sa vie pour attraper la mort ? Quel point de vu avait-il après avoir perdu tous ces dons pour ne pas avoir nécessité de consultation -- quoique l'histoire ne le dis pas ?
Répondre
Poster un commentaire








Vérification anti-spam 4 + 2 =


Publié par Magali le lundi 15 février 2016 à 14h27
Hello Jeremy, cette petite histoire illustre la loi qui dit que "tout est juste", en nous interpelant sur notre manière d'interpréter les faits et aussi effectivement sur notre foi. Elle nous invite à rester humble devant ce que nous croyons être un coup du sort en laissant ouverte la possibilité d'avoir d'autres points de vue. L'histoire intitulée "le médecin guéri" quant à elle aborde la question de la réparation, dans le sens où il y a souvent une part de réparation dans les métiers que nous exerçons : réparation personnelle, familiale ou professionnelle. Et du coup, c'est un autre sujet...
Répondre
Poster un commentaire








Vérification anti-spam 5 + 5 =




Poster un commentaire








Vérification anti-spam 10 + 7 =




Copyright © 2012-2017 Mon deal avec l'Univers | Mentions légales | contact |
Voir aussi : www.constellationtarot.fr | Formation Posture Professionnelle | Formation Coaching Nantes