article

Responsable

"Responsable mais pas coupable".

Cette phrase issue du langage courant montre bien l'association de ces deux notions : responsabilité et culpabilité, qui pourtant sont fondamentalement différentes.

 

Comment différencier le responsable du coupable ? Et comment être responsable sans pour autant se sentir responsable de tout et pour tous ?

Responsable serait alors un équilibre à trouver entre culpabilité et toute puissance ?

Les deux pôles extrêmes agissent comme des aimants, ils vous attirent par leurs attraits et vous y glissez par habitude. 

 

  • Le coupable

Un coupable a de bonnes raisons - inconscientes - pour glisser dans la culpabilité, comme des souvenirs douloureux ou des blessures, et dans ce cas c'est une forme de fidélité. D'autre part, un coupable est jugé, critiqué ou même regardé, et quand vous choisissez la culpabilité vous créez un lien énergétique avec l'autre qui s'apparente à une demande de prise en charge.

Selon Mon deal avec l'univers, lorsque vous vous sentez coupable, vous envoyez le message suivant : "je suis fautif et je mérite d'être puni" ... ! A partir de là, je vous laisse imaginer la réponse de l'univers qui vous écoute.

 

  • Le tout puissant

A l'opposé de la culpabilité se trouve le sentiment de toute puissance. La personne se sent "responsable de tout". La prise en charge est excessive, abusive, voire tyrannique. Sous des arguments de bonne conscience, de protection ou de supériorité, la toute puissance est une manière de contrôler l'autre. Ce fonctionnement cache bien sûr une souffrance ou un manque.

Dans nos accompagnements, pour qu'une personne sorte de la culpabilité, nous l'invitons parfois à explorer sa toute puissance. Elle peut alors basculer sur le versant opposé et petit à petit trouver un équilibre conscient entre les deux pôles. Attention cependant à ne pas voir la responsabilité comme une zone neutre, coincée entre culpabilité et toute puissance. Mon deal avec l'univers vous propose d'habiter cet espace différemment.

 

  • Le responsable

Entre culpabilité et toute puissance, c'est une posture qui s'apprend. Comment ? En commençant par devenir l'observateur de vos comportements. Dès que vous repérez une de ces deux attitudes, utilisez donc l'humour et dites-vous par exemple : "Aha ! je t'ai vu ;-)" Ceci vous permettra de ne pas glisser dans une des deux polarités. Ensuite, considérez qu'il n'y a pas de hasard, car c'est une bonne manière de récupérer votre responsabilité. A suivre...

 

En synthèse

  • la culpabilité met en échec vos rêves
  • devenez observateur de vos attitudes de coupable et de tout puissant
  • l'humour est un antidote aux deux pôles
  • la responsabilité est un choix de chaque instant

A bientôt, chers co-créateurs responsables.

    

Qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire pour l'instant.


Poster un commentaire








Vérification anti-spam 3 + 5 =




Copyright © 2012-2018 Mon deal avec l'Univers | Mentions légales | contact |
Voir aussi : www.constellationtarot.fr | Formation Posture Professionnelle | Formation Coaching Nantes