article

Vivre la réalité de l'instant - 2

Pourquoi est-il essentiel de revenir à l'instant présent ?

 

Vous l’avez compris :

 

- quand je pense au passé, je porte mon attention sur ce qui a été

 

- quand je songe au futur, je porte mon attention sur ce qui n’est pas encore

 

- et quand j'imagine ce qui est en train de se passer à un autre endroit, je porte mon attention ailleurs.

 

Tout ceci m’emmène bien loin de ce qui est ici et maintenant, donc de ma réalité. Cela est un peu gênant. Car où puis-je être en relation avec mon univers, ma réalité, si ce n'est dans mon présent? Et surtout, où ai-je la possibilité de construire mon futur, de manifester mes choix, si ce n'est dans mon présent et dans ma réalité?

 

Ma réalité est le point d'origine de mon devenir.

 

D'autre part, mon présent m'offre des cadeaux - oui, des présents - par centaines et à chaque seconde : de l'air à respirer, de la lumière pour voir, un sol sur lequel m'appuyer, de l'eau pour me désaltérer, une terre pour me nourrir, de la chaleur pour me réchauffer, le regard d'un autre pour me sentir exister, l'amour de mes proches pour me sentir vivante... et tant d'autres choses.

 

Et moi je ne serais pas là pour les recevoir ?

 

D’où l'intérêt, si je veux être co-créatrice de ma vie, de ne pas me laisser embarquer par le vagabondage de mes pensées, dans l’irrémédiable du passé, dans l'incertitude du futur ou dans l'inconsistance de l'ailleurs.

 

C'est ma présence qui m'ouvre au recevoir.

 

Ainsi, présente à chaque instant, je suis là où le temps se tricote, où les probabilités se maillent les unes aux autres pour former et concrétiser une des innombrables trames de mon histoire...  et je me donne les moyens d'y participer!

 

En synthèse

  • quand je pense au passé ou au futur, je suis ailleurs
  • en vivant dans le présent, je me donne l'occasion de recevoir des "présents"
  • je construis mon futur plus en conscience quand je suis dans mon présent.
    

Qu'en pensez-vous ?

Publié par Lili le jeudi 28 juin 2012 à 10h07
Magali, J'ai fait comme beaucoup ces peurs du futur, et ne pouvais m'en extraire. La peur a pris beaucoup trop de place dans ma vie; jusqu'au jour où elle m'a poussée à regarder les raisons de sa persistante présence; elle est venue de mon histoire. Le jour où je me suis reconnectée avec mon enfant intérieure, que j'ai écouté ce qu'elle avait à dire, les choses ont commencé à bouger. Je n'oublierai plus cette enfant interieure, et je vais continuer ce travail dans le futur. Je ne suis plus contaminée par la souffrance de cette petite fille que je porte en moi, et je suis libérée; ce qui me fait vivre mon présent véritablement comme un présent. Avec toute mon amitié, Lili
Répondre
Poster un commentaire








Vérification anti-spam 5 + 6 =




Poster un commentaire








Vérification anti-spam 6 + 1 =




Copyright © 2012-2019 Mon deal avec l'Univers | Mentions légales | contact |
Voir aussi : www.constellationtarot.fr | Formation Posture Professionnelle | Formation Coaching Nantes